FU | DTL | CS | PC |
Une fosse universelle comporte 5 appareils de lancement qui sont placés dans une excavation munie d’un toit fixe ou articulé. Les 5 appareils sont disposés en ligne droite sur des supports scellés, rigoureusement alignés et parfaitement de niveau, ils sont numérotés de gauche à droite, de 1 à 5. Les 5 supports sont placés de telle sorte que les 5 lanceurs étant armés avec un plateau sur le bras de lancement de chacun d’eux, on ait a) une distance horizontale de 1 m minimum et de 1,25 m maximum entre les centres des 2 plateaux disposés sur les deux appareils voisins, prêts pour le lancement. b) une distance verticale de 0,50 m entre le centre de chaque plateau pris à la calotte supérieure et la face supérieure du plafond recouvrant la fosse, étant entendu que cette face du plafond correspond exactement au niveau du pas de tir. Les pas de tir constitués par des carrés de 1 m x 1 m, sont disposés en ligne droite, parallèlement aux 5 appareils de la fosse. Une distance horizontale de 15 m doit-être mesurée entre la ligne frontale des pas de tir et celle passant par les centres des plateaux en position de lancement sur les appareils . Une marque ou un plateau doit-être disposé dans l’axe du pas de tir central sur le toit de la fosse ( appareil n°3 réglé à O°) ou doit passer exactement par le centre des plateaux perpendiculairement à l’alignement des 5 appareils de lancement. Les lanceurs doivent être commandés par un dispositif , déclencheur au son (électrique ou électronique), avec un séquenceur de manière à ce que tous les tireurs puissent recevoir des plateaux identiques dans un ordre différent, mais sans savoir lequel des 5 appareils lancera le plateau. | La Fosse Euro consiste en une machine de lancement placée dans une fosse surélevée. La fosse doit-être construite de matériaux qui doivent résister à l’impact des plombs tirés d’une cartouche à une distance de 14,6 mètres et garantir une protection totale de la personne desservant le lanceur. (pulleur)
| Selon la configuration du terrain, le stand de parcours de chasse doit être équipé d’un nombre suffisant de lanceurs de plateaux, pour que les tireurs retrouvent les conditions de tir de chasse au gibier naturel : Perdreaux, canards, faisans, bécasses, lapin, etc... Devant soi, rasant, en battue, traversant, demi-traversant, rentrant, en plaine , au bois, gênés ou non par des arbres, des massifs d’arbustes ou obstacles naturels.
Les pas de tirs sont disposés au gré du traceur officiel, suivant les trajectoires, la visibilité et le degré de difficulté recherché en fonction de l’épreuve. Ces lanceurs doivent être repérés par des lettres alphabétiques (a.b.c.d...) partant obligatoirement de la gauche vers la droite du pas de tir. | Selon la configuration du terrain, le stand de parcours de chasse doit être équipé d’un nombre suffisant de lanceurs de plateaux, pour que les tireurs retrouvent les conditions de tir de chasse au gibier naturel : Perdreaux, canards, faisans, bécasses, lapin, etc... Devant soi, rasant, en battue, traversant, demi-traversant, rentrant, en plaine , au bois, gênés ou non par des arbres, des massifs d’arbustes ou obstacles naturels.
Les pas de tirs sont disposés au gré du traceur officiel, suivant les trajectoires, la visibilité et le degré de difficulté recherché en fonction de l’épreuve.
Ces lanceurs doivent être repérés par des lettres alphabétiques (a.b.c.d...) partant obligatoirement de la gauche vers la droite du pas de tir. |
2. Réglage du fusil universel
- Tout d'abort, vérifier que vous êtes en ligne avec votre fusil, pour cela, épaulez votre fusil face à un miroir, fermez l'oeil non directeur afin de voir si l'autre oeil est en ligne avec la bande, le résultat doit être proche du dessin ci-dessous : (cliquez pour agrandir)
1. Position des pieds
- Pour régler la hauteur de bande, utilisez deux pièces de 1 euro posée au début de la bande, vous devez apercevoir la mire au bout du canon comme ci-dessous : (Cliquez pour agrandir)
- Une fois centré et réglé en hauteur, ciblez votre fusil dans une cible à 25 mêtres, le résultat doit se rapprocher de l'image ci-dessous, gerbe de plombs centrée, et hauteur de la gerbe 1/3 en dessous pour 2/3 en dessus : (cliquez pour agrandir)
Bien positionner ses pieds (voir schéma) pour une meilleure mobilité. Selon qu’on est droitier ou gaucher, la position des pieds est inversée.
2. Réglages pour bien épauler son fusil
· Pour bien épauler son fusil, celui ci doit être réglé pour le tireur (longueur de crosse, hauteur de busc).
· Epauler son fusil les yeux fermés plusieurs fois, ouvrir les yeux une fois épaulé, et vérifier le bon alignement du grain de riz avec la mire.
· Pour le réglage de la bande, positionner une pièce d’un euro sur la bande au niveau de la clé. Epauler son fusil et vérifier que la pièce soit juste au dessous du grain de riz.
3. Pointage de la fosse
Au poste 1, pointer à 1 mètre à gauche du plateau central
Au Poste 2, pointer à 50 centimètres à gauche du plateau central
Au poste 3, pointer au centre de la fosse, donc au plateau
Au poste 4, pointer à 50 centimètres à droite du plateau central
Au poste 5, pointer à 1 mètre à droite du plateau central
(voir schéma)
Par avance, au poste 3, bien vérifier que le face sorte bien aligné au plateau placé sur la fosse.
4. Positionnement du regard
Regarder légèrement au dessus de sa mire pour avoir une meilleure visibilité du plateau sortant.
5. Prise en main du fusil
Positionner la main sur le bois de devant toujours au même endroit.
· Si on a un tir trop rapide, et que l’on saute des plateaux, allonger le bras jusqu’au bout du bois de devant. Cela ralentira un peu le tir.
· Et à l’inverse, au plus on se rapproche de la bascule, au plus le tir sera rapide.
L’essentiel est de trouver la position idéale adaptée à son tir et de toujours répéter le geste.
· Pour la prise en main de la crosse, bien la tenir serrée et faire corps avec son fusil. Quand tous ces éléments sont appliqués, mettre le doigt en contact avec la détente, pour être plus rapide.
Tous ces gestes doivent être naturel et ne doivent en aucun cas obstruer l’esprit du tireur, qui doit penser qu’au plateau.